Terminal de paiement
Comparez et choisissez le meilleur terminal de paiement pour votre commerce. Découvrez comment fonctionne un TPE, les différents modèles et comment bien choisir grâce à notre guide détaillé.
Terminal de paiement : le guide pour bien choisir
Au cours des dernières années, nous avons assisté à une forte diminution de l’utilisation de l’argent liquide et des chèques, au profit de nouveaux moyens de paiement électroniques tels que la carte bancaire, le paiement NFC et Apple Pay. La crise sanitaire du Covid, qui a débuté en 2020, n’a fait qu’accentuer cette tendance, qui se poursuit en 2022.
Il est désormais essentiel de disposer d’un terminal de paiement pour répondre à cette demande, sans quoi vous risquez de perdre des ventes, que ce soit en magasin ou à distance, comme nous le verrons par la suite.
Dans ce guide, nous vous présenterons en détail les différents acteurs auprès desquels vous pouvez vous procurer un terminal de paiement électronique pour accepter les paiements par carte bancaire. Nous vous aiderons à choisir le meilleur terminal de paiement en fonction de votre secteur d’activité et, surtout, de vos besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?
Un terminal de paiement est un dispositif électronique conçu principalement pour encaisser les paiements par carte bancaire. Cela peut se faire en insérant la carte pour les cartes à puce, en glissant pour les cartes à bande magnétique ou en utilisant la technologie NFC pour un paiement par simple contact.
On utilise également le terme TPE, qui signifie Terminal de Paiement Electronique. Dans un langage courant, on peut aussi parler de lecteur de carte bancaire ou d’appareil carte bleue, autant de termes désignant la même chose, sans différence majeure.
Du point de vue du design, ces appareils se composent généralement d’un écran et d’un clavier. Bien que les appareils soient assez similaires, il existe quelques différences à prendre en compte :
- Le poids et la taille ;
- Les caractéristiques de l’écran (noir et blanc, couleur) ;
- La présence ou l’absence d’une imprimante intégrée ;
- Les fonctionnalités incluses.
Il est important de noter que ces variations peuvent exister d’un terminal de paiement à un autre.
Les avantages d’un terminal de paiement
La sécurité des transactions
Un terminal de paiement présente un avantage majeur tant pour le client que pour le commerçant, à savoir la sécurité des transactions. En tant que commerçant, vous évitez les risques liés aux chèques sans provision et aux faux billets, tout en éprouvant la manipulation d’espèces et les risques de vol.
Un mode de paiement et d’encaissement confortable
Avec la généralisation du paiement sans contact jusqu’à 50 €, payer par carte n’a jamais été aussi pratique, aussi bien pour le client que pour vous, commerçant :
- Cela permet de gagner du temps considérable.
- Le risque d’erreurs est réduit.
- De nombreuses cartes sont acceptées, offrant ainsi une plus grande souplesse de paiement.
Une comptabilité simplifiée et un gain de temps
Un terminal de paiement vous permet de recevoir les paiements directement sur votre compte bancaire et est généralement connecté à votre logiciel de caisse. Toutes les transactions, y compris les remboursements, peuvent être exportées ou directement intégrées à votre logiciel de comptabilité, ce qui facilite grandement la gestion de votre commerce.
Cependant, il convient de noter qu’un terminal de paiement peut présenter quelques inconvénients. Comme tout appareil, il peut tomber en panne et nécessiter des réparations. De plus, il y a des coûts associés à son utilisation pour le commerçant, que nous détaillerons plus en détail dans ce guide.
Les différents types de terminaux de paiement
Le terminal de paiement fixe traditionnel
Le terminal de paiement que vous connaissez tous en tant que client est le terminal de paiement fixe. Il s’agit d’un boîtier relié à la caisse enregistrée par un câble. Ce type de terminal peut être équipé d’une imprimante intégrée (classique) ou ne pas en avoir (pinpad). Il offre des performances élevées et est capable de gérer un grand nombre de transactions en toute sécurité. Il est possible d’ajouter un clavier périphérique pour faciliter la saisie du code par le client, mais la transaction est effectuée à proximité de la caisse, dans le magasin. Parmi les terminaux de paiement fixes les plus connus, on retrouve par exemple les Verifone V200, P200, P400, ainsi que les Ingenico Desk 5000 ou Desk 1000.
Le terminal portable
L’inconvénient majeur du terminal fixe est son impossibilité de déplacement dans votre boutique ou votre restaurant. C’est pourquoi le terminal de paiement portable a été développé. Bien que son fonctionnement (et son design) reste relativement similaire à celui du terminal fixe, il offre la possibilité d’être déplacé dans votre magasin. Lors du choix d’un terminal portable, il est important de prendre en compte l’autonomie du lecteur et de s’assurer de disposer d’une connexion GPRS (même si certains modèles fonctionnent avec une carte 3G intégrée). Parmi les modèles les plus courants, on peut citer le Verifone X240m et l’Ingenico iWL 250 (remplacé par le Move 5000).
Le terminal mobile
Il convient de faire une distinction légère avec le terminal portable, qui ne peut s’éloigner que dans une certaine mesure de son socle. Le terminal de paiement mobile, quant à lui, fait référence aux TPE de nouvelle génération (également appelé mPOS). Ces dispositifs sont fournis par des marques telles que Zettle (avec le modèle Zettle Reader 2), SumUp (avec les modèles SumUp Air et SumUp Solo), Smile & Pay, ou encore myPOS (qui proposent de nombreux modèles incluant des terminaux Android). Les terminaux de paiement mobiles sont particulièrement adaptés aux professionnels en déplacement, offrant une autonomie totale grâce à une connexion Wi-Fi ou une carte SIM intégrée.
Les terminaux de paiement mobiles sont également bien adaptés aux commerçants réalisant des volumes de chiffre d’affaires réduits ou exerçant une activité saisonnière. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux grâce à des offres sans frais mensuels ni engagement.
Comment fonctionne un terminal de paiement ?
Bien que l’utilisation d’un terminal de paiement soit généralement simple, son fonctionnement peut être plus complexe. On distingue deux cas : les terminaux avec une solution monétique intégrée (de nouvelle génération) et les terminaux à fonctionnement local.
Le fonctionnement local
Le processus local s’applique aux terminaux classiques et portables. En ce qui concerne leur fonctionnement, le terminal de paiement suit quatre étapes :
- La transaction : Le client effectue le paiement et le lecteur reconnaît la carte, en lisant les informations de celle-ci telles que l’identification du porteur de la carte.
- L’autorisation : Le terminal de paiement envoie une demande à la banque du client, qui répond en autorisant ou en refusant la transaction. Le terminal de paiement enregistre alors la transaction avec le montant, la date et l’heure précise.
- Le stockage : Le terminal de paiement stocke les transactions effectuées au cours de la journée.
- La télécollecte : Une fois par jour, le terminal de paiement transmet les données à un serveur bancaire, permettant ainsi le débit du compte du client et le transfert des fonds vers votre compte bancaire professionnel.
Les TPE avec solution monétique intégrées
Contrairement au fonctionnement local, ce type de terminal de paiement ne stocke pas directement les transactions sur l’appareil lui-même. Lors de chaque transaction (d’où la nécessité d’une connexion permanente), des fournisseurs tels que Zettle ou SumUp envoient immédiatement la transaction à un serveur sécurisé en ligne. L’avantage principal est que si votre appareil est endommagé, les transactions déjà effectuées mais non encore facturées sont déjà « validées » et sécurisées.
Les types de connexion d’un terminal de paiement
Vous l’avez compris, pour permettre les transactions, le terminal de paiement nécessite l’envoi et la réception de données, ce qui requiert une connexion. Selon les contraintes de votre activité, vous avez plusieurs options disponibles :
- La connexion via la ligne téléphonique fixe (analogique) : Cela implique la facturation d’un appel vers un numéro surtaxé pour chaque transaction. Vous devez donc disposer d’un abonnement téléphonique. Cette méthode peut être plus lente et coûteuse.
- La connexion GPRS/3G/4G via le réseau mobile : Le terminal est équipé d’une carte SIM intégrée et utilise le réseau mobile de l’opérateur, similaire à un smartphone. Par exemple, le SumUp Solo dispose d’une carte avec des données illimitées.
- La connexion ADSL/IP via internet : Le terminal est connecté à votre box via une connexion internet. Vous devez avoir un abonnement internet dans votre boutique pour utiliser votre TPE de cette manière.
Ces différentes options vous permettent de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et contraintes spécifiques.
Où et comment souscrire une offre de terminal de paiement ?
Via une banque pour les terminaux fixes et portables
Les terminaux de paiement fixes sont disponibles auprès des banques et des sociétés spécialisées dans la maintenance de ces appareils. Dans ce domaine, le groupe Ingenico est le leader incontesté. Il propose une gamme complète de terminaux de paiement qui peuvent être déployés dans un ensemble de magasins, acceptant tous les modes de paiement électroniques et offrant des applications métiers associées. Si vous souhaitez vous équiper d’un terminal de paiement par le biais d’une banque, vous devrez suivre un processus d’inscription assez complexe, qui se déroulera en plusieurs étapes.
1 – Le contrat monétique
La banque vous propose de signer un contrat d’acceptation des paiements par carte bancaire, également appelé contrat monétique. Ce contrat est une offre commerciale et contractuelle qui vous lie à la banque et indique les commissions que vous devrez payer par transaction. Le principe est simple : plus vous encaissez, plus vous pourriez convenir des commissions plus avantageuses.
Il peut être préférable de choisir une banque pour obtenir votre terminal de paiement si votre chiffre d’affaires encaissé par carte dépasse un certain montant mensuel. Cependant, il est important de prendre en compte le délai de mise en place, qui varie d’une banque à l’autre. Si vous avez besoin d’obtenir rapidement votre terminal de paiement, cela doit être pris en considération.
Il est essentiel de se renseigner sur la durée d’engagement de votre contrat. Certains contrats peuvent durer jusqu’à 4 ans, ce qui peut ne pas être favorable pour une activité récente.
2 – Le contrat de maintenance
Une banque peut vous proposer d’acheter ou de louer un terminal de paiement électronique (TPE). La localisation est le choix privilégié par la plupart des entreprises, car elle leur permet d’avoir un équipement régulièrement renouvelé. Le coût de la location dépendra des options choisies, notamment des services de maintenance (installation, assistance téléphonique ou sur place, etc.). Dans ce cas, le prix de la location du TPE varie généralement entre 20 et 60 € par mois, selon les termes de l’engagement, sans compter les frais liés à chaque transaction.
Une fois que vous avez franchi ces étapes, vous pourrez installer et utiliser votre terminal de paiement. Cette option, bien que plus complexe et engageante que les nouvelles offres mobiles, reste un choix sûr pour les commerçants disposant d’un chiffre d’affaires élevé et ayant la possibilité de négocier avec leur banque.
Via les nouveaux acteurs indépendants
Le marché des terminaux de paiement est connu une véritable révolution ces dernières années, et il n’est plus nécessaire de passer par une banque pour trouver le meilleur terminal de paiement. De nouveaux acteurs indépendants ont émergé, offrant une alternative intéressante. Voici une sélection de ces acteurs à prendre en considération en fonction de vos besoins spécifiques.
Zettle (ex iZettle)
Zettle propose un terminal de paiement nouvelle génération, le Zettle Reader 2, qui présente de nombreux avantages :
- Livraison prête à l’emploi en 48 heures.
- Acceptez les paiements sans contact.
- Pas d’abonnement mensuel ni d’engagement requis.
- Léger, design et facile à utiliser.
- Possibilité d’acheter un socle supplémentaire, le Dock.
- Accepte toutes les cartes de paiement, y compris les cartes étrangères et American Express.
- Permet les paiements à distance via email, SMS et WhatsApp.
- Prise en charge des paiements via Google Pay et Samsung Pay.
- Intégration directe avec le logiciel de caisse Zettle Go.
Le tarif actuel est particulièrement intéressant, avec une offre à seulement 19 € au lieu de 79 €. C’est un choix attrayant, d’autant plus que le Zettle Reader 2 est souvent cité comme le meilleur terminal de paiement en 2022.
SumUp
SumUp, concurrent direct de Zettle, est sans aucun doute l’acteur le plus réputé sur le marché des terminaux de paiement modernes. Il est souvent considéré comme le meilleur grâce à ses deux modèles phares : le SumUp Air et le SumUp 3G, qui offrent une autonomie grâce à sa carte SIM intégrée. Parmi les nombreux avantages offerts par SumUp :
- Livraison rapide et matériel prêt à l’emploi en quelques jours.
- Acceptez les paiements sans contact.
- Pas d’abonnement mensuel ni d’engagement requis.
- Très léger et facile à transporter.
- Possibilité d’un fonctionnement autonome avec le modèle 3G.
- Accepte presque toutes les cartes de paiement, y compris American Express.
- Permet les paiements à distance via email, SMS et WhatsApp.
- Possibilité de transformer le terminal en logiciel de caisse.
De plus, les deux terminaux de SumUp sont abordables et bénéficient régulièrement de promotions avantageuses. Vous pouvez découvrir l’offre actuelle pour le SumUp Air ici, et l’offre en cours pour le SumUp 3G là.
Smile&Pay
Smile&Pay, une marque française, est arrivée sur le marché pour rivaliser avec les deux acteurs susmentionnés. Parmi les avantages offerts par Smile&Pay :
- Un choix de 3 terminaux de paiement adaptés aux besoins de la plupart des commerçants : le Mini Smile, le Maxi Smile et le Super Smile.
- Pas d’engagement ni d’abonnement requis.
- Application mobile disponible.
- Livraison rapide en 48 heures, les terminaux sont prêts à être utilisés.
- Accepte presque toutes les cartes de paiement, y compris American Express.
- Possibilité de prise de caution (PLBS).
- Accepte les tickets-restaurants.
Actuellement, chaque terminal de paiement Smile&Pay bénéficie d’une réduction allant de -50€ à -100€ selon le modèle.
Yavin Paiement
Yavin, le dernier acteur de notre sélection d’alternatives aux banques, se distingue par son offre de terminal de paiement originale. Voici quelques points clés à retenir :
- Choix entre 2 terminaux de paiement.
- Taux compétitifs comparables à ceux des banques.
- Terminaux offrant un bon rapport qualité-prix.
- Acceptation de nombreuses cartes de paiement.
- Possibilité de prise de caution (PLBS).
- Accepte les tickets-restaurants.
Quel terminal de paiement choisir selon votre activité ?
Comme nous l’avons constaté, il existe divers types de terminaux de paiement, et chacun présente des particularités (contrats, engagement, présence d’une imprimante, etc.) qui donnent le choix complexe. Afin de sélectionner celui qui simplifie votre quotidien et répondra le mieux à votre activité commerciale, voici nos recommandations.
Les magasins et boutiques fixes
Si votre activité se déroule principalement dans un lieu fixe et que vos clients se rendent au comptoir ou en caisse pour effectuer leurs paiements, le terminal de paiement fixe est le choix le plus approprié pour vous. Il convient particulièrement aux entreprises suivantes :
- Boulangeries
- Fast food
- Magasins de vente sur place (vêtements, boutiques)
- Pharmacies
- Salons de beauté
Dans le secteur de la restauration, l’utilisation d’un terminal de paiement mobile peut s’avérer utile (mais pas essentiel) afin de pouvoir vous déplacer vers votre client pour le règlement. Cela peut être le cas pour les établissements suivants :
- Restaurants, brasseries
- Salons de thé
- Les cafés
Les professions libérales
Pour les professions libérales, le choix du terminal de paiement dépendra de la nature de votre activité. Si vous acceptez la carte Vitale, il est recommandé d’opter pour un terminal conçu pour les professionnels de la santé, capable de lire ces cartes spéciales. En revanche, si vous exercez dans un cabinet où vous recevez vos patients, les lecteurs fixes sont tout à fait adaptés. Cela concerne des professions telles que :
- médecins
- Kinésithérapeutes
- Ostéopathes
- Psychologues
- Et autres
En revanche, si vous proposez des services à domicile, il est préférable de vous équiper d’un terminal de paiement mobile. Cela s’applique notamment aux infirmières à domicile, aux aides médicales à domicile, aux médecins itinérants, et ainsi de suite.
Les professionnels en déplacement
En tant que professionnel itinérant, quelle que soit votre activité, il est essentiel d’avoir une solution d’encaissement adaptée qui vous accompagne au quotidien. Les mini-TPE ont été spécialement conçus pour répondre à vos besoins :
- Vendeurs sur les marchés
- Marchands nomades
- Commerciaux
- Ventes sur foires, concerts et ventes éphémères
- Restauration avec livraison et paiement à domicile
- Agriculteurs et vignerons qui vendent sur leur propriété ou sur les marchés
- Associations organisatrices d’événements
- Ventes en porte à porte
Ces mini-TPE vous permettent d’encaisser facilement vos paiements lors de vos déplacements et activités itinérantes.
Les professionnels de transport
En tant que chauffeur de taxi ou VTC, vous avez probablement déjà été confronté à des clients étrangers qui ne disposaient pas de devises françaises ou à des voyageurs pressés n’ayant pas d’argent liquide sur eux. Pour accepter leurs paiements, les terminaux mobiles sont des solutions pratiques, notamment grâce à la large gamme de cartes acceptées par des acteurs tels que Zettle avec leur modèle Zettle Reader 2. Ainsi, vous pouvez offrir à vos clients une plus grande flexibilité de paiement, qu’ils préfèrent utiliser leur carte bancaire plutôt que des espèces.
Les artisans
Si vous êtes artisan et que vous effectuez des interventions à domicile, même de manière occasionnelle, il est recommandé d’opter pour un terminal de paiement mobile. Dans de nombreux cas, vous pourrez accepter les paiements directement sur place après avoir effectué la prestation, ce qui vous évitera les retards de paiement. Peu importe votre métier, vous serez séduit par leur facilité d’utilisation et de contractualisation. De plus, pour les artisans qui vendent leurs créations sur les marchés ou les foires, ce type de terminal est également conseillé.
Les associations
De nombreuses associations collectent des dons en ligne, mais également lors d’événements tels que des galas, des manifestations, etc. Cependant, il est souvent négligé que l’utilisation d’un ou plusieurs terminaux de paiement puisse être un atout majeur pour collecter des dons de manière rapide et efficace.
Comment choisir un terminal de paiement ?
Voici les critères de choix principaux à prendre en compte pour choisir le meilleur terminal de paiement pour votre activité !
L’usage
Le choix de votre terminal de paiement dépendra principalement de l’utilisation que vous devrez en faire. Voici les critères à prendre en compte :
Pour un commerce stationnaire où les paiements sont effectués au comptoir, un terminal fixe connecté à votre point de vente conviendra. Vous pouvez également envisager un terminal portable avec un socle.
Si vous êtes toujours en déplacement, que ce soit sur les marchés ou chez des clients, un terminal de paiement mobile sera plus adapté à vos besoins.
En pensant à l’usage que vous comptez en faire, vous pourrez choisir le type de terminal de paiement qui répondra le mieux à vos exigences.
Les fonctionnalités
Lors du choix de votre terminal de paiement, il est essentiel de prendre en compte les fonctionnalités clés et de vérifier si elles correspondent à votre activité. Voici quelques points importants à considérer :
Paiement sans contact : La plupart des terminaux de paiement acceptent les paiements sans contact jusqu’à 50 €, mais précisent-vous qu’ils consomment également en charge les portefeuilles virtuels tels que Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay, si cela est nécessaire pour votre clientèle.
Acceptation des cartes bancaires : Vérifiez si le terminal accepte toutes les principales cartes, telles que CB, VISA, MasterCard, American Express ou JCB, en fonction de votre clientèle habituelle.
Tickets-restaurants : Si vous travaillez dans le secteur de la restauration, précisez-vous que le terminal peut encaisser les paiements par carte ticket-restaurant, ce qui peut être un avantage significatif.
Option pourboire : Tous les terminaux ne proposent pas cette fonctionnalité, alors vérifiez si elle est disponible si vous offrez ensuite à vos clients la possibilité de laisser un pourboire.
Imprimante : Certains périphériques possèdent une imprimante intégrée, tandis que d’autres envoient les reçus par e-mail ou SMS. Réfléchissez à vos besoins en matière de production de reçus pour vos clients et choisissez en conséquence.
Paiement en plusieurs fois : si vous vendez des produits ou des services à prix élevé, il peut être intéressant de choisir un terminal qui propose des options de paiement en plusieurs fois.
Prise de caution : Si vous êtes actif dans l’hébergement ou la location de biens, précisez-vous que le terminal prend en charge la fonctionnalité PLBS, qui permet de prendre une caution.
En tenant compte de ces fonctionnalités différentes, vous pourrez choisir un terminal de paiement adapté à vos besoins spécifiques et à votre secteur d’activité.
Le fournisseur
Le choix de votre fournisseur est une étape importante car il peut dans certains cas vous engager dans le temps. En effet, soyez vigilant à bien regarder les conditions des contrats qui vous sont proposés. Trois types de fournisseurs peuvent approvisionner les professionnels en terminal de paiement
Les options pour choisir un terminal de paiement se divisent en plusieurs catégories :
Les banques, partenaires historiques des commerçants, permettent une grande acceptation des moyens de paiement et peuvent être avantageux en termes de frais, surtout pour les commerces à fort volume de transactions. Cependant, elles peuvent impliquer une lourdeur administrative et un complexe incluant la location, le flux monétique, la maintenance et les frais de commissions.
Les distributeurs également spécialisés, appelés mainteneurs monétiques, proposent une variété de modèles de terminaux et offrent un accompagnement dans l’installation, le paramétrage et la maintenance. Leur expertise et leur conseil peuvent être un avantage appréciable.
Les acteurs fintech, tels que Yavin Paiement, SumUp, Smile & Pay et Zettle (anciennement iZettle), proposent des solutions plus flexibles. L’inscription en ligne est rapide et ne nécessite pas de contrat avec une banque spécifique. Vous pouvez choisir n’importe quelle banque professionnelle. Ces acteurs offrent une simplicité d’utilisation, avec des terminaux de paiement prêts à l’emploi vendus en quelques jours, et des offres sans abonnement avec des commissions allant de 0,4 % à 1,75 %.
En résumé, les banques et les fournisseurs spécialisés proposent des solutions complètes, tandis que les nouveaux acteurs fintech offrent des services plus agiles mais moins complets. Le choix dépendra de vos besoins spécifiques et de vos préférences en termes de simplicité, de tarification et d’accompagnement.
Achat ou location
La décision d’acheter ou de louer un terminal dépend de vos besoins spécifiques :
Si votre volume d’encaissement mensuel par carte dépasse un certain seuil (à partir de 10 000€), il peut être avantageux financièrement de louer votre terminal auprès d’une banque, en raison des commissions réduites que vous pouvez verser. Pour une activité plus restreinte, saisonnière ou en déplacement fréquent, l’achat d’un terminal de paiement auprès d’acteurs tels que Zettle, SumUp ou Smile&Pay peut être une bonne option. Pour un compromis entre les deux, vous pouvez envisager de vous tourner vers un acteur comme Yavin, qui propose une offre de location de terminaux modernes avec des taux de commission optimisés. Il est important d’évaluer vos besoins spécifiques et de prendre en compte les avantages financiers à long terme avant de prendre une décision d’achat ou de location de terminal de paiement.
Neuf ou occasion ?
Les banques permettent la possibilité de louer du matériel neuf ou d’occasion, tandis qu’en cas d’achat, vous avez le choix. Des acteurs tels que Zettle et SumUp proposent exclusivement du matériel neuf, qui est également très abordable. Les distributeurs spécialisés, quant à eux, vous proposent à la fois du neuf et de l’occasion en fonction de vos préférences et de votre budget. Cependant, il est important de prendre en compte les risques liés à l’achat de terminal d’occasion, surtout si le modèle est relativement ancien. Soyez attentif à ces aspects avant de prendre une décision d’achat.
Combien coûte un terminal de paiement ?
Lorsque vient le moment de passer à la caisse, les tarifs des terminaux de paiement peuvent varier ainsi en fonction des options que nous avons indiquées précédemment. Voici un aperçu des prix des terminaux de paiement présents dans notre comparatif :
En achetant un terminal de paiement, vous pouvez trouver des modèles mobiles chez SumUp ou Zettle à partir de quelques dizaines d’euros, tandis que les acteurs traditionnels tels que Verifone et Ingenico proposent des appareils coûtant plusieurs centaines d’euros.
En optant pour la location, le prix mensuel varie généralement entre 20 et 50€, selon le modèle et les conditions du contrat, notamment sa durée.
Dans les deux cas, il est important de prendre en compte les commissions sur les transactions. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur le coût d’un terminal de paiement. Il est également essentiel de considérer le rapport qualité-prix, et non uniquement le prix seul.
Malgré nos recherches approfondies, il n’a pas été possible de trouver de terminal de paiement gratuit en France en 2022.
Effectivement, malgré les différentes options disponibles sur le marché, y compris des solutions abordables comme SumUp et d’autres terminaux de paiement mobiles, il n’existe pas encore de terminal de paiement entièrement gratuit en 2022. Les coûts associés à l’achat, à la location et aux frais de transaction sont des éléments importants à prendre en compte, car ils influencent ainsi le prix global d’un terminal de paiement.
Comment utiliser un terminal de paiement électronique ?
Du côté des clients, l’utilisation d’un terminal de paiement est devenue courante, en particulier avec l’essor du paiement sans contact, accentué par la crise sanitaire. Pour les commerçants, l’encaissement avec un terminal de paiement est simple et accessible, même pour ceux qui n’en ont jamais utilisé. Une fois configuré, le processus est le suivant :
- Saisir le montant de la transaction.
- Présenter le terminal de paiement au client.
- Permettre au client de payer, que ce soit par paiement sans contact ou en insérant la carte dans le lecteur.
- Attendre l’autorisation de paiement, qui est demandée à la banque du client.
- Remettre le ticket de paiement au client et conserver le ticket commerçant.
Une fois l’encaissement effectué, la transaction est enregistrée sur le terminal de paiement et sera envoyée via la télécollecte quotidienne dans le cas des terminaux traditionnels. Par la suite, vous recevrez les fonds sur votre compte bancaire. En ce qui concerne les terminaux tels que Zettle ou SumUp, ils transmettent les transactions directement sans les stocker. Cependant, une connexion internet est nécessaire. Vous pouvez ainsi suivre les encaissements en temps réel et réduire les risques associés à un terminal traditionnel (comme le vol ou la casse, qui rend la récupération des fonds plus complexe). Dans certains cas, vous devrez saisir manuellement les transactions dans votre logiciel de caisse si celui-ci n’est pas directement connecté au terminal de paiement.
Quelles alternatives au terminal de paiement ?
Pour les professionnels itinérants qui souhaitent se débarrasser des lecteurs de cartes bancaires physiques, il existe des solutions entièrement dématérialisées : les terminaux de paiement virtuels. Ces solutions fonctionnent de la même manière que les paiements en ligne sur un site e-commerce, mais sans nécessiter de contrat VAD (Vente à Distance) pour le vendeur.
Vos clients ont deux options pour effectuer le paiement :
- Utiliser un portefeuille électronique préalablement alimenté. Cela implique que le client possède un compte utilisateur auprès de votre entreprise ou d’un tiers tel que Paypal ou S-money, par exemple. Le commerçant envoie alors une demande de paiement au montant requis via une notification.
- Entrer les coordonnées de sa carte bancaire sur une page dédiée (mais cette méthode est évidemment moins pratique).
D’autres terminaux de paiement virtuels utilisent simplement votre smartphone. Le principe est simple : votre téléphone doit être équipé d’une application mobile dédiée. Ensuite, votre client peut vous régler en approchant simplement sa carte bancaire NFC ou même son smartphone (via Apple Pay, Google Pay). Votre téléphone devient ainsi votre seul outil pour accepter les paiements. C’est instantané et sécurisé.
FAQ
Quelle est la définition d’un terminal de paiement électronique
Un terminal de paiement électronique est un appareil conçu principalement pour encaisser les paiements par carte bancaire. Il permet d’effectuer des transactions en insérant la carte à puce, en glissant pour les cartes à bande magnétique ou en utilisant la technologie de paiement sans contact NFC.
Comment obtenir un terminal de paiement électronique ?
Comme mentionné précédemment, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter un terminal de paiement électronique auprès de divers fournisseurs tels que les banques, les distributeurs ou de nouveaux tels que iZettle ou SumUp.
Quel est le meilleur terminal de paiement ?
Il est difficile de désigner un « meilleur terminal de paiement » qui s’exprime à tout le monde. En réalité, le choix dépend de vos besoins spécifiques, de votre situation et de votre budget. Certains terminaux sont mobiles, d’autres fixes, certains prennent en charge la lecture de la Carte Vitale, tandis que d’autres non. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs pour trouver le terminal de paiement électronique le mieux adapté à vos besoins.