Les meilleurs logiciels de marketing automation
Logiciel de marketing automation : le meilleur guide pour bien choisir !
Il y a quelques années, le marketing automation était principalement réservé aux grandes entreprises dotées de budgets conséquents et d’une équipe marketing solide. Cependant, avec la digitalisation croissante, l’utilisation du marketing automation s’est pratiquée dans toutes les entreprises. Aujourd’hui, il est plus facile d’accéder aux outils de génération de prospects en ligne, de mettre en place des campagnes marketing multicanal et de maintenir le contact avec les prospects et les clients grâce à des emails automatisés, grâce aux logiciels de automatisation de la commercialisation.
Mais est-ce que votre entreprise a besoin d’un tel logiciel ? Quels sont les besoins spécifiques que vous cherchez à satisfaire ? Comment choisir le bon logiciel de marketing automation et le mettre en place efficace ? Ce guide vous permet de répondre à toutes ces questions et de comprendre enfin tous les aspects du marketing automation.
Marketing automation : définition et quelques rappels
Le marketing automation, c’est quoi ?
Le marketing automation, également connu sous le nom d' »automatisation marketing », englobe un ensemble de techniques qui permettent d’automatiser certaines actions marketing à l’aide d’outils numériques.
Concrètement, le marketing automation vous permet d’automatiser des actions marketing en fonction des données que vous avez sur vos contacts : leur profil, les pages qu’ils ont consultées sur votre site, les emails qu’ils ont ouverts, les formulaires qu’ ils ont remplis, etc. Les possibilités d’automatisation sont multiples :
- Envoi d’emails ou de SMS
- Mise à jour des informations dans votre base de contacts
- Notification d’un membre de votre équipe
- Publication de contenu sur les réseaux sociaux
Le marketing automation est souvent utilisé en complément d’une stratégie de contenu ou d’inbound marketing. Dans cette approche, vous attirez des clients vers votre site web grâce à des techniques telles que le référencement naturel, la publicité ciblée ou les réseaux sociaux. Les outils de marketing automation vous permettent alors de collecter des données sur ces visiteurs, de suivre leurs interactions avec votre entreprise, et de les réengager à travers des campagnes et des contenus personnalisés.
Dans la plupart des cas, un logiciel de marketing automation est associé à un logiciel de gestion de la relation client (CRM). D’ailleurs, il existe des produits qui combinent les deux fonctionnalités.
À quoi sert un logiciel de marketing automation ?
Les logiciels de marketing automation offrent de nombreux avantages aux équipes marketing en automatisant des tâches fastidieuses et en permettant un ciblage plus précis des prospects et clients grâce aux données fournies.
Voici quelques exemples concrets d’utilisation du marketing automation :
- Sur un site e-commerce, envoyer un email de rappel à un visiteur qui a abandonné son panier avant l’achat. Cette automatisation permet de lui rappeler le contenu de son panier et de l’encourager à finaliser sa commande, en incluant éventuellement un code promotionnel dans l’email.
- En B2B, utilisez le marketing automation pour envoyer automatiquement des séquences d’emails à un prospect après une première action. Par exemple, si un lead remplit un formulaire pour télécharger une brochure, une série d’emails préprogrammés peut être envoyée à intervalles réguliers pour entretenir l’intérêt du prospect. Cette approche est appelée le « lead nurturing ».
- Le marketing automation permet également d’automatiser des tâches en interne, invisibles pour vos contacts. Par exemple, envoyer une notification par email à un commercial lorsqu’un prospect demande à être rappelé sur le site web, créer une tâche de suivi lorsqu’un prospect n’a pas été contacté depuis une semaine, ou encore utiliser le « lead scoring » pour identifier les leads les plus qualifiés en fonction des critères prédéfinis.
Les possibilités d’utilisation du marketing automation sont nombreuses. De plus, les logiciels de marketing automation sont complets et bien configurés, plus les données seront précieuses, ce qui permettra un ciblage plus efficace et personnalisé.
Comment fonctionne un logiciel de marketing automation ?
La gestion des contacts
Au cœur des logiciels de marketing automation se trouve une base de données de contacts, similaire à celle d’un CRM. Chaque contact peut être qualifié en utilisant divers champs personnalisables et est automatiquement enrichi à chaque interaction, que ce soit une visite sur le site ou un clic dans un email.
Pour créer ces contacts, les logiciels de marketing automation proposent la création de formulaires qui peuvent être intégrés sur votre site web. Que ce soit pour s’inscrire à une newsletter, faire une demande de contact ou télécharger un document, chaque formulaire permet d’ajouter ou de mettre à jour un contact dans votre base de données.
De plus, les logiciels de marketing automation permettent souvent un petit bout de code à ajouter sur votre site web. Ce code permet de placer un cookie sur le terminal des visiteurs, ce qui permet au logiciel de suivre l’activité des prospects sur votre site, y compris les pages visitées et le nombre de visites.
Il est également possible de récupérer automatiquement des contacts à partir d’autres logiciels ou de les importer depuis un fichier Excel.
les emails et le workflows
La plupart des logiciels de marketing automation ont une base de fonctionnalités centrée sur l’envoi d’emails. Ils permettent d’envoyer des campagnes d’emails à une sélection de contacts, telles que des newsletters. Certains logiciels offrent également la possibilité d’envoyer des SMS en masse.
En plus de cela, les logiciels de marketing automation permettent de créer des workflows ou des scénarios automatisés. Ces workflows cohérents en des arbres de décisions que vous pouvez créer en combinant des déclencheurs et des actions. Par exemple :
SI un contact remplit un formulaire spécifique, ALORS envoie un email immédiatement, PUIS envoie un autre email 1 jour plus tard.
Ces fonctionnalités de workflow vous offrent la possibilité de mettre en place des séquences d’actions automatisées en fonction des interactions de vos contacts, ce qui vous permet de personnaliser et de gérer efficacement vos campagnes de marketing.
Autres fonctionnalités
Plus tard dans cet article, nous explorons les nombreuses autres fonctionnalités que les solutions de marketing automation peuvent offrir. En plus de l’envoi d’emails et des workflows automatisés, ces outils permettent également la publication de posts sur les réseaux sociaux, la mise en place de chatbots et même la gestion de vos campagnes publicitaires.
Accessiblité et hébergement
La plupart des outils de marketing automation sont des logiciels en tant que service (SaaS), ce qui signifie que vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur et vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement. Tout se déroule en ligne, via une page web. Cependant, il existe également quelques logiciels open source tels que Mautic, que vous pouvez installer sur votre propre serveur.
Quelles entreprises utilisent un outil de marketing automation ?
De nombreuses entreprises utilisent le marketing automation, parfois même sans le savoir !
Par exemple, de nombreuses petites entreprises et associations utilisent des outils tels que Mailchimp ou Brevo (anciennement Sendinblue) pour l’envoi de leurs newsletters à leurs contacts. Cependant, cela ne représente qu’une utilisation basique du marketing automation.
Les entreprises qui exploitent les fonctionnalités plus avancées sont souvent celles pour lesquelles le web joue un rôle clé dans l’acquisition de clients :
- Les freelances et les infopreneurs qui déploient une stratégie de contenu pour attirer des prospects et vendre leurs services ou formations.
- Les e-commerçants qui utilisent le marketing automation pour dynamiser leur base de clients et proposer des offres ciblées.
- Les start-ups et les petites entreprises B2B qui mettent sur l’inbound marketing pour générer des leads à leur équipe commerciale.
- Les entreprises de plus grande envergure qui cherchent à optimiser la productivité de leurs équipes marketing et commerciales.
Qui sont les utilisateurs de ces logiciels ?
Les solutions de marketing automation sont principalement utilisées par les équipes marketing et communication au sein des entreprises.
Dans certains cas, les commerciaux ont également accès à ces logiciels, car ils contiennent des informations précieuses sur le parcours d’achat des prospects.
Quant aux dirigeants, ils n’utilisent pas ces outils au quotidien, mais jouent souvent un rôle décisionnaire dans le choix du produit à mettre en place. Ils sont généralement attentifs aux rapports disponibles afin de surveiller la rentabilité des actions marketing et leur impact sur la croissance de l’activité.
Les avantages d’un outil de marketing automation
Bien sûr, l’implémentation d’un logiciel de marketing automation engendre des coûts, en particulier si vous choisissez une solution complète telle que HubSpot ou Marketo. Cependant, le retour sur investissement est rapide !
Gain de temps et efficacité
En premier lieu, le marketing automation offre aux équipes commerciales et marketing la possibilité de gagner du temps et d’améliorer leur efficacité. En automatisant des tâches chronophages qui étaient précédemment effectuées manuellement (ou même négligées), telles que l’envoi d’emails, la mise à jour des fiches contacts et la saisie des coordonnées des contacts effectuées via votre site web, le logiciel facilite grandement le processus.
Mesure du ROI de vos actions marketing
Le deuxième avantage immédiat offert par un logiciel de marketing automation réside dans une meilleure visibilité des performances de vos actions marketing.
En l’absence d’un tel logiciel, il est difficile d’évaluer l’impact de vos efforts marketing sur votre activité. Vous investissez du temps et de l’argent dans des campagnes publicitaires, du référencement naturel et de la création de contenu, sans savoir si cela se traduit par l’acquisition de clients.
Cependant, avec une configuration et une utilisation adéquates d’un logiciel de marketing automation, vous serez en mesure de calculer de manière pertinente le retour sur investissement (ROI) de vos actions et le coût d’acquisition client (CAC).
Il convient de noter que certains logiciels, tels que HubSpot, offrent des fonctionnalités de reporting très complètes, tandis que d’autres, comme Brevo, peuvent être plus limités dans ce domaine.
Augmentation des leads et du chiffre d’affaires
La mise en place d’un logiciel de marketing automation en B2B présente de nombreux avantages, notamment en termes d’augmentation du volume et de la qualité des leads générés par vos actions marketing. Cela permet à vos commerciaux de se concentrer sur l’essentiel et d’augmenter le nombre de ventes conclues.
Selon une étude réalisée par Demand Spring en 2021, les entreprises ayant adopté un outil de marketing automation ont constaté les bénéfices suivants :
- Une augmentation du chiffre d’affaires (pour 34 % des répondants)
- Une augmentation du nombre de prospects (pour 44 % des répondants)
- Une augmentation du taux de conversion (pour 56 % des répondants)
- Une augmentation de la productivité des commerciaux (pour 48 % des répondants)
- Une augmentation de l’efficacité du marketing (pour 66% des répondants)
Il est important de noter que le logiciel ne fait pas tout à lui seul. Pour observer un impact réel sur votre entreprise, il est essentiel de définir une stratégie marketing solide. De plus, votre site doit être optimisé pour attirer des visiteurs qualifiés et convertir ces visiteurs en leads. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts dans ce domaine pour maximiser les résultats.
Les fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation
Bien que ce critère de choix ait été mentionné en dernier, il n’en est pas moins important. Lors de la sélection d’un logiciel d’emailing, il est essentiel de choisir une entreprise qui saura vous accompagner tout au long du processus.
Nous vous recommandons de vérifier les éléments suivants :
- La disponibilité et la qualité de l’aide et de la documentation utilisateur, notamment en français.
- Les canaux de communication disponibles pour contacter le service client : chat, téléphone, email.
- La langue de communication du service client.
- Les délais de réponse annoncés.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le support pendant la période d’essai afin de vous faire une idée du niveau de service par vous-même.
Certaines plateformes proposent des services Premium offrent un budget supplémentaire, tels que la formation, l’accompagnement personnalisé et les conseils. Si votre budget le permet, vous pouvez également envisager de vous faire assister par un consultant indépendant ou une agence spécialisée. Cependant, il est important de choisir votre partenaire avec soin.
La disponibilité d’une assistance et d’un support de qualité peut grandement faciliter votre expérience avec le logiciel d’emailing et vous aider à obtenir les meilleurs résultats.
Génération de leads
- Création de landing pages (pages de destination)
- Création de formulaires
- Formulaires progressifs
- Intégration des campagnes publicitaires
- Chat en ligne / chatbot
Campagnes marketing
- Campagnes emailing
- Campagnes SMS
- A/B testing
- Contenu personnalisé
- Optimisation de l’heure d’envoi
- Statistiques détaillées et cartes de chaleur (heatmap)
Workflow et automatisation
- Automatisation des emails
- Automatisation SMS
- Création de workflows complexes
- Emails transactionnels
Gestion des contacts
- CRM intégré
- Web tracking (suivi de l’activité des contacts sur votre site)
- Segmentation intelligente des contacts
- Lead scoring (attribution automatique d’un score aux leads en fonction de leur niveau de maturité)
- Compatibilité RGPD
Marketing de contenu
- Création de blog
- Contenu web dynamique
- SEO
- Publication sur les réseaux sociaux
- Création de site web
Statistiques et reporting
- Dashboards personnalisés
- Création de rapports sur mesure
- Web analytics (statistiques de visites de votre site web)
Comment choisir le meilleur logiciel de marketing automation ?
Pour vous aider à bien choisir votre plateforme de marketing automation, voici une liste des principaux critères de choix.
Les fonctionnalités
Il existe une grande variété de logiciels de marketing automation, chacun offrant des fonctionnalités différentes. Certains éléments de base sont présents dans tous les logiciels, tels que la gestion des contacts, la conception d’emails, l’envoi d’emails en masse, la création de workflows ou de scénarios, ainsi que la création de formulaires. D’autres fonctionnalités sont facultatives, telles que le lead scoring, la création de pages de destination ou la gestion des réseaux sociaux.
Il existe également des solutions tout-en-un comme HubSpot ou Zoho, qui intègrent le marketing automation, le CRM, la gestion du site web et même la facturation !
La liste suivante récapitule les principales fonctionnalités que l’on peut attendre d’un logiciel de marketing automation. À vous de déterminer celles qui sont essentielles pour votre entreprise !
Nombre de contacts et d’emails envoyés
Il est essentiel de prendre en compte la taille de votre base de contacts lors de votre choix de logiciel de marketing automation. Certains outils tels que HubSpot, Mailchimp et Active Campaign tiennent compte du nombre de contacts dans votre base de données pour déterminer le coût de l’abonnement. Il est recommandé d’estimer une taille généreuse pour votre base, car le nombre de contacts augmentera régulièrement.
Il est également important d’estimer le volume d’emails que vous devez envoyer. La version gratuite de HubSpot, par exemple, limite l’envoi à 2 000 emails par mois, tandis que Brevo limite à 300 emails par jour. Les coûts des offres payantes de Brevo et Mailjet, entre autres, sont basés sur le volume mensuel d’emails envoyés.
Facilité d’utilisation
L’expérience utilisateur et la facilité d’utilisation sont des critères essentiels lors du choix d’un outil de marketing automation. Il est important que l’utilisation de l’outil soit agréable et ne génère pas de perte de temps. Accordez une attention particulière à l’ergonomie de l’éditeur d’emails : vous permet-il de mettre en page facilement les emails ? Disposez-vous de modèles modifiables ?
Heureusement, la plupart des logiciels de marketing automation permettent des essais gratuits, vous permettant ainsi de vous faire votre propre opinion avant de faire un choix. Si vos besoins sont relativement simples, vous n’avez pas besoin d’un outil complexe : privilégiez les solutions simples et intuitives !
Prix
Le coût d’un logiciel de marketing automation est un critère essentiel à prendre en compte lors de votre choix. Selon les situations, le prix peut varier de 0 à plusieurs milliers d’euros par mois. Le coût d’un logiciel de marketing automation peut dépendre de plusieurs critères, parfois cumulatifs :
- Le nombre de contacts.
- Le nombre d’emails envoyés par mois ou par jour.
- Le nombre d’utilisateurs.
- La richesse des fonctionnalités.
Il est donc important de prévoir votre budget sur plusieurs années en estimant avec précision tous les coûts associés.
Hébergement et sécurité
La protection des données personnelles est devenue un sujet sensible, notamment en Europe avec l’entrée en vigueur du RGPD. Les logiciels de marketing automatisé nécessitent des données personnelles, ce qui rend leur gestion plus délicate. C’est pourquoi certaines entreprises préfèrent opter pour un logiciel qui héberge leurs données en Europe, voire en France. Il est important de noter que si vous choisissez un logiciel hébergé aux États-Unis, vous serez soumis au Patriot Act, qui autorise les autorités américaines à accéder à vos données.
De plus, il est essentiel de pouvoir contrôler que les données concernant vos prospects et clients ont été imposées en conformité avec le RGPD. Heureusement, la plupart des logiciels de marketing automation sont désormais compatibles avec le RGPD. Cependant, il vous incombe de veiller à ce que la configuration du logiciel soit correcte afin de garantir la conformité avec les réglementations en vigueur.
Déliverabilité des emails
La délivrabilité des emails est un aspect crucial pour les logiciels de marketing automation. Il s’agit de la capacité d’un logiciel à envoyer des emails qui parviendra efficacement dans la boîte de réception des destinataires et ne sera pas accepté comme des spams. C’est un enjeu majeur, en particulier si vous envoyez un volume important d’emails.
Il peut être difficile d’évaluer la délivrabilité avant d’avoir utilisé un outil, mais vous pouvez vous informer sur les engagements et la réputation des entreprises de marketing automation à cet égard.
De plus, certains logiciels offrent des garanties et des options de configuration avancées pour optimiser la délivrabilité des emails. Il est important de vérifier si la formule d’abonnement que vous avez choisie répond bien à vos besoins en matière de délivrabilité.
Intégrations disponibles
Pour éviter tout regret, il est essentiel de choisir un logiciel de marketing automation qui s’intègre parfaitement à vos autres outils. C’est un critère de sélection primordial !
En effet, votre logiciel de marketing automation doit se connecter de manière transparente :
À votre logiciel CRM, afin d’éviter les doublons et de garantir que toutes les informations pertinentes soient accessibles aux équipes commerciales ; À votre site web, de sorte que les formulaires, les pages de destination et autres outils de génération de leads s’intègrent harmonieusement à votre site ; Si vous possédez une plateforme de commerce électronique, il est important de choisir un logiciel de marketing automation compatible avec celle-ci.
Support et service client
Nous avons conservé ce critère de choix pour la fin, mais il est loin d’être le moins important. Lors de la sélection d’un logiciel de marketing automation, il est essentiel de choisir une entreprise qui sera à vos côtés pour vous soutenir tout au long du processus.
Voici quelques informations à vérifier :
La disponibilité et la qualité de l’aide et de la documentation utilisateur, notamment en français. Les différents canaux de contact disponibles pour joindre le service client : chat, téléphone, e-mail. La capacité du service client à communiquer en français. Les délais de réponse annoncés pour le support client. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le support pendant la période d’essai afin de vous faire une idée du niveau de service par vous-même. Certaines plateformes proposent des services premium offrant un coût supplémentaire, tels que des formations, un accompagnement personnalisé et des conseils. Vous pouvez également envisager de faire appel à un consultant indépendant ou à une agence spécialisée, si votre budget le permet. Cependant, veillez à choisir soigneusement votre partenaire !
Combien coûte un logiciel de marketing automation ?
Logiciels de marketing automation gratuits
Évidemment, si vous pouvez d’un budget limité, il est tentant d’opter pour un logiciel de marketing automation gratuit. Est-ce une possibilité ? Eh bien oui, dans une certaine mesure.
Nous avons dressé ci-dessous une liste de quelques logiciels de marketing automation qui proposent une offre gratuite, ainsi que leurs limitations :
Comment se compose le coût d’un logiciel de marketing automation ?
Comme mentionné précédemment, le prix d’un logiciel de marketing automation peut dépendre de plusieurs critères. Les modèles de tarification varient d’un produit à l’autre, ce qui rend la comparaison des offres parfois difficile.
Voici les critères couramment pris en compte :
- Nombre de contacts
- Nombre d’emails envoyés par mois
- Nombre d’emails envoyés par jour
- Nombre d’utilisateurs
- Fonctionnalités incluses
- Niveau de service client inclus
Il est important d’analyser attentivement les offres, car elles peuvent être complexes et difficiles à décrypter. Souvent, les offres les moins chères sont assorties de nombreuses limitations.
Les différentes alternatives aux logiciels de marketing automation
Tout au long de cet article, vous avez découvert les nombreux avantages d’un logiciel de marketing automation. Cependant, si vous trouvez ces outils trop complexes, il existe des alternatives à considérer.
Une option est d’utiliser un outil comme Zapier pour automatiser certaines actions sans mettre en place des workflows complexes. Cependant, veuillez noter que ce type d’outil peut être difficile à maîtriser pour les novices.
Si vos besoins en marketing automation sont simples, vous pourriez envisager d’utiliser les fonctionnalités offertes par votre logiciel CRM. Certains logiciels CRM ne permettent pas de comparer la création de formulaires, l’envoi d’emails (avec certaines limites) et peuvent répondre à vos besoins.
Enfin, si vous avez besoin d’envoyer des séquences d’e-mails automatisés pour votre prospection commerciale, un logiciel de marketing automation n’est pas nécessairement la meilleure solution. Vous devriez plutôt vous renseigner sur les logiciels de prospection commerciale, certains offrant une automatisation du cold emailing (prospection par email).
Il est important d’évaluer vos besoins spécifiques et de choisir l’alternative qui convient le mieux à votre situation.
Nous vous invitons également à regarder notre comparatif des meilleurs logiciels de signature électroniques.
FAQ
Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing automation ?
Un logiciel de marketing automation est une solution qui permet de gérer et de nourrir une base de contacts, d’envoyer des emails en masse ou ciblés, et d’automatiser des actions marketing en fonction des données dont vous pourriez sur vos contacts. Cela peut inclure des informations telles que leur profil, les pages qu’ils ont consultées sur votre site, les emails qu’ils ont ouverts ou les formulaires qu’ils ont remplis.
Quel est le meilleur outil de marketing automation ?
Il existe de nombreux logiciels de marketing automation disponibles sur le marché. Notre comprend la sélection des outils que nous avons testés et validés en termes de qualité. Cependant, il n’y a pas de « meilleur logiciel de marketing automation » universel. Le meilleur choix dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget.
Quel est le prix d’un logiciel de marketing automation ?
Le prix d’un logiciel de marketing automation peut varier de 0 à plusieurs milliers d’euros par mois, en fonction de divers critères tels que les fonctionnalités incluses, le nombre de contacts et le volume d’emails envoyés par mois.