Les temps des anciennes méthodes de gestion comptable avec les tiroirs-caisses obsolètes, les inventaires manuels laborieux et les heures passées à trier des billets de caisse sont révolus. Une véritable révolution s’opère dans le quotidien des commerçants grâce à l’apparition des caisses enregistrées tactiles. Le principe est simple : transformer une tablette, souvent un iPad, en une caisse enregistrée complète. Ces caisses enregistrées tactiles combinent un logiciel de caisse, un système de gestion de la relation client (CRM) et des outils d’analyse, offrant ainsi un moyen moderne de gérer tous les aspects d’un commerce local.
Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre activité, nous avons sélectionné plusieurs options, couvrant tous les types de commerces. Vous trouverez également nos conseils pour prendre une décision éclairée.
Notre sélection des meilleures caisses enregistreuses tactiles
Avant d’approfondir notre étude des marques que nous avons choisies, examinons d’abord les éléments clés qui ont guidé notre sélection des meilleures caisses enregistrées tactiles.
- Lightspeed – Le meilleur pour encaisser rapidement
- Tactill – Le meilleur pour sa facilité d’utilisation
- L’Addition – Le meilleur pour la souplesse d’utilisation
- SumUp Caisse – Le meilleur pour le suivi des performances
- Square – Le meilleur pour gérer différents canaux de vente
- Wavy – Le meilleur pour ses outils de communication
- Zettle Go – Le meilleur pour les faibles volumes d’encaissement
- Popina – Le meilleur pour gérer les équipes
Il est primordial de souligner qu’il n’existe pas de caisse enregistreuse tactile universellement meilleure pour tous les cas. Ce qui importe réellement, c’est de trouver celle qui convient le mieux à votre activité et à vos préférences.
Dans cette optique, il est recommandé de demander plusieurs devis et d’exprimer clairement vos besoins spécifiques. Nous avons donc sélectionné diverses caisses tactiles adaptées à une variété de commerces, tels que cafés, hôtels, restaurants, boutiques, boulangeries, food-trucks, pop-up stores, etc. Peu importe votre secteur d’activité, vous trouverez ici une caisse adapté à vos besoins.
Lightspeed
Lightspeed est une solution de point de vente spécialement conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Avec sa richesse de fonctionnalités, elle offre une expérience complète et conviendra parfaitement aux professionnels exigeants, un outil avancé et performant.

Avantages
- Support illimité et gratuit
- Intuitive et complète
- Plus de 50 intégrations avec des logiciels tiers
Inconvénients
- Pas disponible sur Android
- Ne convient qu’aux commerces de bouche
Lightspeed est particulièrement adapté aux restaurants de grande taille ou en expansion, grâce à sa vaste gamme de fonctionnalités et la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires. Il offre des outils de gestion des tables et de la salle, une liste d’attente avec notification par SMS, un écran d’affichage en cuisine, ainsi qu’une fonctionnalité de gestion des événements, entre autres. De plus, Lightspeed peut être utilisé en ligne ou hors ligne selon vos besoins. Vous avez également la possibilité d’acheter le matériel nécessaire avec Lightspeed ou séparément. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter notre avis détaillé sur Lightspeed.
Tactill
Tactill, une solution de caisse enregistrée tactile, est un produit français qui est présent sur le marché depuis 2011. Forte d’une vaste clientèle comptant plusieurs milliers d’utilisateurs, cette solution offre une expérience unique.

Avantages
- Facile à installer et configurer
- Moins cher qu’une caisse traditionnelle
- Gain de temps sur vos encaissements et votre gestion
Inconvénients
- Pas de version Android
- Un peu limitée pour les besoins de gros restaurants
Adaptée aux besoins spécifiques de différents secteurs tels que la mode, les fleuristes, la décoration, la boulangerie, les salons de coiffure et les food trucks, cette solution de caisse tactile est à la fois moderne et complète. Outre les fonctionnalités essentielles, elle offre également la possibilité de gérer un catalogue d’articles, simplifiant ainsi le processus d’encaissement et permettant de gagner du temps. Son interface intuitive facilite son installation et son utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre évaluation détaillée de Tactill.
L’Addition
La solution d’Addition est un ensemble de logiciels complet conçu spécialement pour les acteurs du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Établie à Bordeaux depuis 2012, cette entreprise française bénéficie d’une base solide avec plus de 8 000 clients, parmi lesquels on retrouve des noms tels qu’Amorino et Bistro Régent. Avec une communauté de plus de 18 000 utilisateurs, l’Addition s’est imposée comme un acteur majeur de l’industrie.

Avantages
- Plus de 300 fonctionnalités
- Intuitive et complète
- Fonctionne sans Internet
- Intégré avec plusieurs partenaires
Inconvénients
- Pas disponible sur Android
- Réservé aux CHR
L’outil propose une multitude de fonctionnalités allant de la prise de commandes à la gestion des stocks, en passant par la gestion des comptes clients et bien sûr les réservations. De plus, il offre une gamme variée de modules tels que le tableau de bord, permettant d’obtenir un rapport complet sur l’ensemble de l’activité. L’équipe de L’Addition fournit également le matériel nécessaire, comme un tiroir-caisse et un iPad. Les tarifs sont personnalisés et disponibles sur demande, en fonction de la configuration choisie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre avis détaillé sur L’Addition.
SumUp Caisse
SumUp Caisse offre une polyvalence et une universalité qui en font un logiciel de caisse exceptionnel. Sa vaste gamme de fonctionnalités et son adaptabilité permettent de l’utiliser dans divers secteurs commerciaux, que ce soit dans le commerce de détail, l’industrie alimentaire, les établissements de différentes tailles, ainsi que les franchises et les chaînes de magasins.

Avantages
- Interface facile à prendre en main et très personnalisable
- Support technique réactif
- Partage de la note et moyens d’encaissement multiples
Inconvénients
- Non disponible sur Android
- Plutôt dans la fourchette haute des tarifs
SumUp Caisse est une solution de gestion de caisse dotée de fonctionnalités conviviales qui ne compromettent en rien leurs performances. Avec ce logiciel, vous pouvez facilement encaisser vos clients, gérer votre inventaire, suivre vos performances commerciales et entretenir vos relations clients. Pour les professionnels de la restauration, des fonctionnalités dédiées telles que la gestion des tables, les notes de frais et le partage des ajouts sont inclus. Consultez notre avis complet sur SumUp Caisse pour en savoir plus.
Square
Square a mis à votre disposition deux solutions de caisse répondant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. L’une est une solution polyvalente et complète, tandis que l’autre est spécialement conçue pour les professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Avantages
- 2 versions selon l’activité
- Tarification claire et transparente
- Support client gratuit et illimité
- Compatible iOS et Android
Inconvénients
- Connexion 3G/4G non inclus
- Ne convient pas aux industries non réglementées
Cette solution offre une souplesse remarquable en vous permettant de gérer efficacement le processus d’encaissement en magasin tout en consolidant et synchronisant plusieurs autres canaux de vente. De plus, elle offre des fonctionnalités avancées pour la gestion des stocks et du personnel, tandis que son tableau de bord intuitif vous permet de suivre facilement votre activité. Le tarif du logiciel général comprend une commission par transaction, sans nécessité d’abonnement ou d’engagement. Si vous êtes dans le secteur de la restauration, une version spécifique est également disponible sur abonnement, offrant des fonctionnalités spécialisées telles que la gestion des plans de table ou des Happy Hours. Pour obtenir plus d’informations, nous vous demandons de consulter notre avis détaillé sur Square.
Wavy
Créée en 2017, Wavy est une caisse enregistreuse tactile spécialiste des salons de coiffure, instituts de beauté et barbiers.

Avantages
- Compatible iOS et Android
- Outil intuitif
- Encaissement, gestion et communication
Inconvénients
Tarifs sur devis uniquement
Wavy, qui est conforme à la certification sur les caisses enregistrées, offre une solution efficace pour l’encaissement rapide des clients grâce à son catalogue de produits et prestations. L’application mobile Wavy X est disponible sur divers appareils tels que les smartphones, les tablettes et les PC, et se distingue par sa simplicité et son interface intuitive. Les nombreuses fonctionnalités disponibles font de Wavy une solution complète et parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des professionnels du secteur du soin et de la beauté. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve la gestion des fichiers clients, la réservation en ligne, les outils de communication et de marketing, ainsi que la gestion des plannings. Pour en savoir plus sur les avantages de Wavy, n’hésitez pas à consulter notre avis détaillé.
Zettle Go
Zettle Go est une solution de caisse gratuite offerte par Zettle, une entreprise affiliée à Paypal qui se spécialise dans les terminaux de paiement mobile. Avec Zettle Go et le matériel correspondant proposé par la société, vous pouvez facilement convertir votre iPad en une caisseuse tactile complète.

Avantages
- Sans abonnement, sans engagement
- Moderne et performante
inconvénients
Adapté pour les besoins simples et basiques
Zettle Go est spécialement conçu pour répondre aux besoins élémentaires des petits restaurants et cafés, offrant une solution simple et conviviale. Ce qui le distingue, c’est son modèle de unique, sans abonnement ni frais de licence. Au lieu de cela, vous ne payez que des frais minimes de 1,75 % par transaction par carte ou 2,75 % pour les paiements virtuels. Ne vous méprenez pas, malgré cette approche, les fonctionnalités proposées sont tout aussi performantes : gestion d’un catalogue, suivi du stock, gestion des clients et analyse des performances de votre activité. Pour en savoir plus, consultez notre avis détaillé sur Zettle Go.
Popina
Popina, une entreprise française, propose une caisse enregistrée tactile qui a été fondée en 2014. Avec plus de 3 500 clients satisfaits, Popina est appréciée pour sa polyvalence et son aspect ludique. Cette solution convient spécialement aux petits commerces, aux restaurants et aux boulangeries.

Avantages
- Pack “prêt à l’emploi” tout-en-un
- Application mobile gratuite
- Marketplace pour ajouter des fonctionnalités
Inconvénients
- Disponible uniquement sur iPad
- Peu adapté aux chaînes ou grandes entreprises
Les autres marques
Il existe bien évidemment d’autres marques qui méritent votre attention (n’hésitez pas à demander aussi des devis). En voici quelques-unes.
Comparez les logiciels de caisse
AddicTill
AddicTill, développé par AddictGroup, est une caisse enregistrée tactile certifiée disponible sur le système d’exploitation Android. Elle offre une gamme complète de fonctionnalités et peut être personnalisée selon vos besoins. Des marques reconnues nationalement et internationalement, telles que Yves Rocher, Maison Kayser, l’Olympique Lyonnais et Natixis, ont déjà été séduites par cette solution.
Comme d’autres solutions similaires, AddicTill vous permettra d’optimiser votre gestion et de gagner du temps, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le développement de votre activité. Pour obtenir une estimation du prix des solutions AddicTill, vous pouvez demander un devis directement sur leur site web. Cette caisse enregistrée convient à tous les commerçants, qu’ils soient restaurateurs, propriétaires de boutiques, fast-foods, fleuristes, cafés/bars, boulangeries ou salons de coiffure, quelle que soit la taille de leur entreprise.
JDC
JDC occupe une position de leader dans le domaine des caisses enregistrées, offrant une gamme complète de modèles tactiles. Leurs solutions sont adaptées et adaptées à chaque secteur d’activité, vous permettant ainsi de gérer efficacement vos points de vente.
Que vous soyez dans le secteur de la restauration, de la boulangerie, du tabac/presse/librairie, du commerce de détail ou de la restauration rapide, JDC met à votre disposition une sélection variée de caisses enregistrées pour répondre parfaitement à vos besoins. De plus, si vous n’avez pas besoin d’une solution de gestion de caisse haut de gamme et dernier cri, JDC propose également des offres de caisses reconditionnées.
Enfin, citons aussi RoverCash, HelloCash ou encore Hiboutik qui pourraient aussi tout à fait vous convenir.
Tableau comparatif des meilleures caisses enregistreuses tactiles
Pour vous aider à y choisir votre caisse enregistreuse tactile, voici un tableau comparatif reprenant les principales caractérisitques.
Marques | Pour qui ? | Compatibilité | Tarifs abonnement (à partir de) | Offre |
---|---|---|---|---|
Lightspeed | Restaurants toute taille | Apple | 69€ | DÉMO GRATUITE |
Tactill | Petits commerces | Apple | 29€ | DEVIS GRATUIT |
L’Addition | CHR | Apple | 49€ | DÉMO GRATUITE |
SumUp Caisse | Généraliste | Apple | 79€ | DÉMO GRATUITE |
Square | Généraliste & CHR | Apple & Android | 0€ | SANS ABONNEMENT |
Wavy | Beauté et soin | Apple | 39€ | Essai gratuit |
Zettle Go | Petits commerces | Apple & Android | 0€ | Formule gratuite |
Popina | Généraliste | Apple | 39€ | Essai gratuit |
Pourquoi prendre une caisse enregistreuse tactile ?
Que vous soyez en phase de démarrage de votre entreprise ou déjà bien établi, les systèmes de caisse enregistrés offrent une multitude de fonctionnalités pour simplifier votre quotidien, quel que soit le secteur commercial dans lequel vous pourrezz. Examinons maintenant les divers avantages d’une caisse enregistrée tactile.
Des caisses simples d’utilisation et flexibles
Le premier avantage indéniable est la facilité qu’il procure dès le processus de commande. Grâce à des interfaces intuitives et modernes, vos vendeurs peuvent visualiser rapidement tous les produits et passer la commande sans risque d’erreur.
La plupart des caisses enregistrées tactiles offrent la possibilité de créer un compte pour chaque employé, avec des paramètres personnalisés, permettant ainsi une gestion centralisée depuis le back-office. En plus de leur simplicité d’utilisation, les caisses tactiles sont souvent dotées d’une mobilité accrue. Ainsi, si vous gérez un café ou un bar, vous pouvez vous déplacer dans la salle pour prendre les commandes directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Même lors de vos déplacements sur un salon, pas d’inquiétude : vous pouvez continuer à enregistrer vos ventes sans vous encombrer. Certaines caisses fonctionnent même en mode hors ligne.
Un encaissement simplifié et accéléré
Les caisses enregistrées tactiles présentent un autre avantage majeur : elles simplifient les transactions et l’encaissement de vos clients. Une fois équipé du matériel approprié (que nous détaillerons par la suite), vous pouvez passer facilement de la prise de commande au paiement. De plus, elles acceptent une grande variété de modes de paiement, allant des espèces aux paiements mobiles.
Si vous gérez un restaurant, un bar ou un café, les logiciels de caisse s’adaptent à vos besoins spécifiques, que ce soit pour la division de l’addition ou pour les heures de réduction, afin d’optimiser votre efficacité. De même, la possibilité de gérer les réservations directement depuis votre caisse enregistrée est très appréciée par les propriétaires de salons et d’instituts de beauté.
Si votre entreprise se concentre sur la vente de produits tels que des vêtements, des bijoux, des meubles, des fleurs, etc., vous bénéficierez également de nombreuses fonctionnalités spécifiques avec les caisses enregistrées tactiles. Par exemple, la gestion automatique des promotions, particulièrement utile pendant les périodes de soldes.
L’accès à des statistiques en temps réel
Les avantages des caisses enregistrées tactiles vont au-delà de la simple transaction de vente. Elles offrent une fonctionnalité supplémentaire en centralisant toutes les informations de vente et en les analysant pour vous. Ces outils vous permettent d’accéder facilement à toutes les données chiffrées de votre activité commerciale. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel l’état de vos stocks et être averti en cas de rupture, identifier les produits à succès et analyser les performances de vos employés.
De plus, toutes les données importées par votre logiciel de caisse peuvent être exportées vers des tableurs ou au format PDF. Elles bénéficient également d’une sécurité renforcée et sont sauvegardées en cas de perte ou de vol.
En résumé, une caisse enregistrée tactile représente une solution :
- Sans coût : pas de frais mensuels ni d’engagement ;
- Conviviale, moderne et facile à utiliser ;
- Dotée de fonctionnalités avancées pour l’encaissement.
Combien coûte une caisse enregistreuse tactile ?
Le coût d’une caisse enregistrée tactile comprend différents éléments essentiels :
- L’équipement nécessaire pour effectuer les transactions.
- Les accessoires qui modifient le processus d’encaissement.
- Le logiciel de caisse qui permet de gérer l’ensemble de la solution.
Le prix du matériel
Le coût total d’une caisse enregistrée peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le prix de l’abonnement, les accessoires éventuels et le matériel lui-même. Concentrons-nous sur ce dernier point.
Si vous possédez déjà du matériel de base tel qu’une tablette, un tiroir-caisse et une imprimante, vous pourrez réaliser des économies considérables. En effet, le matériel représente généralement la plus grande partie des dépenses lors de l’acquisition. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un pack comprenant à la fois la caisse enregistrée tactile et le logiciel.
assurez-vous de bien vérifier que la caisse enregistreuse tactile que vous choisissez est compatible avec votre matériel, que ce soit iOS ou Android ! Voici un récapitulatif des tarifs du matériel parmi notre sélection de caisses enregistrées tactiles :
Marque | Matériel | Prix (HT) |
---|---|---|
Lightspeed | un iPad et son socle une imprimante reçus et cuisine un tiroir-caisse | sur devis |
Tactill | un iPad et son socle une imprimante à tickets un tiroir-caisse sans fil | 1 189€ (1 an d’abonnement inclus) |
L’Addition | Tout le matériel selon vos besoins | sur devis |
SumUp Caisse | un iPad une imprimante à tickets un tiroir-caisse un terminal de paiement | sur devis |
Square | un stand pour iPad une imprimante à tickets un tiroir-caisse | à partir de 559€ |
Wavy | un tiroir-caisse un terminal de paiement une imprimante à tickets | sur devis |
Zettle Go | Tout le matériel selon vos besoins | à partir de 249€ |
Popina | un iPad et son support une imprimante à tickets un tiroir-caisse | sur devis |
Le prix des accessoires
En complément des équipements essentiels nécessaires précédemment, il est possible d’acquérir d’autres accessoires qui vous permettront d’exploiter les fonctionnalités de votre caisse tactile.
Terminal de paiement électronique (TPE)
Parmi les équipements incontournables pour les commerces, le terminal de paiement électronique (TPE) occupe une place primordiale. Il constitue un complément essentiel à une caisse enregistrée en permettant d’encaisser les clients qui souhaitent régler leurs achats par carte bancaire ou avec leur téléphone mobile (comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay). Les acteurs majeurs de ce marché, sans doutes familiers pour vous, sont Verifone et Ingenico. Leurs TPE sont disponibles sur des plateformes tierces, et leur prix varie généralement entre 150€ et 500€. Il convient de prendre en compte les frais de transaction qui sont prélevés à chaque paiement, avec un taux moyen d’environ 1,75 %.
Au fil des années, de nouveaux fournisseurs de TPE ont fait leur apparition sur le marché, proposant des produits similaires voire innovants. Parmi ceux-ci, citons des noms tels que SumUp, Smile&Pay ou Square. Un nouvel acteur prometteur à considérer est également Yavin.
Lecteur de code-barres
Si vous exercez une activité de vente de produits physiques en magasin, il est probable que l’utilisation d’un lecteur de code-barres (ou douchette) soit nécessaire pour scanner vos articles. Cet outil vous permettra d’optimiser votre temps lors du passage en caisse en évitant la saisie manuelle des produits ou leur recherche sur votre caisse enregistrée. Les tarifs des lecteurs de code-barres varient en fonction du modèle et des fonctionnalités, mais vous devriez pouvoir trouver une solution adaptée pour un budget inférieur à 100 euros.
Le prix de l’abonnement
En complément des équipements physiques et des accessoires éventuels, un aspect important à considérer est l’obtention de la licence requise pour utiliser la caisse enregistrée. Généralement, cette licence est assortie d’un abonnement mensuel, qui peut impliquer une durée d’engagement variable selon les cas.
Lightspeed
Lightspeed propose trois offres aux tarifs suivant :
- Essentiel à 69€/mois ;
- Plus à 119€/mois ;
- Pro à 349€/mois.
Selon la taille de votre ou vos établissements et la complexité de vos besoins, vous pourrez opter pour la formule la plus adaptée.
Tactill
Chez Tactill, vous avez le choix parmi trois options pour profiter de notre logiciel de caisse, toutes proposées sans engagement :
- L’offre Découverte est disponible à partir de 29€ par mois pour une seule caisse.
- L’offre Professionnel est proposée à partir de 49€ par mois, avec un supplément de 29€ par caisse supplémentaire.
- L’offre Entreprise est disponible à partir de 69€ par mois, avec un supplément de 29€ par caisse supplémentaire.
En résumé, le plan Découverte revient à 348€ HT par an, le plan Professionnel à 588€ HT par an, et le plan Entreprise à 828€ HT par an.
L’Addition
Avec L’Addition, plusieurs formules sont possibles : du leasing sur 3 ans, de l’abonnement annuel ou encore l’achat complet du logiciel et du matériel. Les prix débutent à partir de 49€/mois pour le logiciel et à partir de 85€/mois pour le logiciel et le matériel.
SumUp Caisse
Le choix de SumUp Caisse dépendra principalement de la taille de votre entreprise. Tiller propose deux plans adaptés à vos besoins, avec la possibilité de choisir un engagement d’une durée de 1, 3 ou 5 ans :
- L’offre Business, idéale pour les commerces, est proposée à 79€ par mois.
- L’offre Entreprise, personnalisée pour les chaînes, est conçue sur mesure.
Square
Le logiciel de Square propose une version standard qui ne nécessite ni abonnement ni engagement. Les frais se limitent à une commission prélevée sur chaque transaction, avec des tarifs différents selon le mode de paiement utilisé (par exemple, 1,65 % pour les transactions par carte). Pour les professionnels de la restauration, Square propose trois formules au choix, incluant une option gratuite mais limitée, ainsi que deux autres à partir de 59€/mois.
Wavy
Les tarifs de Wavy sont personnalisés et fournis sur demande. Les différentes options débutent à partir de 29€ par mois, ce qui constitue un prix attractif pour démarrer.
Zettle Go
Zettle Go propose une structure tarifaire transparente et sans abonnement. Vous serez facturé à hauteur de 1,75 % du montant de chaque transaction effectuée par carte, tandis que les paiements effectués via un lien de paiement virtuel seront facturés à 2,5 %.
Popina
Pour obtenir des informations sur les tarifs correspondant à vos besoins, nous vous recommandons de demander un devis pour la caisse enregistrée tactile Popina. Le coût initial débute à 39€ par mois, en fonction de l’engagement choisi.
Comment choisir sa caisse enregistreuse tactile ?
Le type d’activité
Le choix de votre caisse enregistrée tactile dépendra principalement du type et de la taille de votre activité. Les besoins varient selon que vous opérez dans le domaine de la restauration ou du prêt-à-porter. De même, que vous dirigiez une chaîne de magasins ou un petit pop-up store, les volumes et types d’encaissement différeront. Le nombre d’employés est également à considérer, bien que la plupart des caisses enregistrées tactiles permettent de créer des comptes pour chaque vendeur ou serveur.
Les restaurateurs et les professionnels du CHR (Café, Hôtellerie, Restauration) trouveront des fonctions spécifiques adaptées à leur activité dans des logiciels de caisse pour restaurant tels que Lightspeed, L’Addition ou Zelty. Les instituts de beauté, salons de coiffure et barbiers peuvent se tourner vers des solutions comme Wavy ou Kiute Pro (ou autres logiciels de caisse pour salon de coiffure).
Quant aux paiements effectués depuis plusieurs magasins, des solutions comme Square sont utilisées comme caisses enregistrées pour la gestion de plusieurs points de vente.
La certification
Depuis le 1er janvier 2018, il y a eu des modifications dans la législation concernant les caisses enregistrées. Les commerçants qui sont assujettis à la TVA et utilisent une caisse enregistrée doivent se conformer à un système spécifique. Il est alors obligatoire de posséder une caisse certifiée.
En pratique, la loi vous impose d’utiliser un logiciel certifié qui respecte certaines conditions concernant les données de vos clients, telles que l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage. En cas de contrôle, l’absence d’attestation peut entraîner une amende de 7 500 € par logiciel ou système non certifié.
Concernant la certification, il existe différentes options. Selon le 3° bis du I de l’article 286 du CGI, le respect des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données peut être justifié par :
- Un certificat délivré par un organisme accrédité conformément aux dispositions de l’article L. 433-4 du code de la consommation.
- Une attestation individuelle émise par l’éditeur du logiciel de comptabilité ou de gestion, ou par le fournisseur du système de caisse, qui est conforme à un modèle établi par l’administration.
Lors de vos recherches, vous pourrez constater que certaines caisses sont certifiées NF525, d’autres par le LNE, et d’autres encore sont auto-certifiées. Cela signifie simplement qu’elles sont conformes aux normes établies par la loi de 2018. Dans ce cas, un organisme accrédité (tel que l’AFNOR ou le LNE) a vérifié la conformité de la caisse ou l’éditeur du système de caisses ‘est aligné sur les normes et vous fournira le certificat requis.
Comparez les logiciels de caisse
Toutes les caisses tactiles que nous vous proposons dans cette sélection respectent évidemment l’un ou l’autre des types de certification.
Vos préférences d’usage
Lorsque vous choisissez votre caisse, il est également important de prendre en compte vos préférences en matière d’utilisation. Que vous préfériez le wifi ou la 3G, Android ou iOS, cela dépend de vos critères personnels. Pour obtenir une vision plus complète, nous vous recommandons de consulter les FAQ et les sites des différentes marques. Vous pouvez également demander une démonstration pour explorer l’outil en détail.
Votre budget
Enfin, le dernier aspect à prendre en compte, et non le moindre, lors du choix de votre caisse enregistrée concerne le coût total associé à son utilisation annuelle. Ce coût englobe l’acquisition du matériel et des accessoires, ainsi que les frais mensuels de licence étalés sur plusieurs années. Il est important de noter que les prix des caisses enregistrées peuvent varier d’un modèle à l’autre, en fonction des options et des plans proposés par les différentes marques. Avoir une vision claire des dépenses à long terme liées à votre caisse enregistrée tactile vous permettra de prendre une décision éclairée et d’éviter les éventuelles surprises désagréables.
Vous deviendrez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir la caisse tactile qui conviendra le mieux à votre activité.
Comparez les logiciels de caisse
FAQ
Quelles alternatives aux caisses tactiles ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser une caisse enregistrée tactile, vous avez deux options alternatives :
- Les caisses enregistreuses numériques à boutons, telles que les modèles Casio SES qui sont très populaires.
- Les logiciels de caisse en ligne pour ordinateur.
Les caisses enregistrées traditionnelles à boutons sont moins coûteuses, bien qu’elles offrent moins de fonctionnalités et de praticité. Elles peuvent coûter entre 150€ et 750€ par caisse, sans compter les frais de licence. Cependant, vous devrez acheter d’autres équipements si nécessaires, tels que des terminaux de paiement électronique (TPE), une imprimante ou un lecteur de code-barres.
D’autre part, il existe des logiciels de caisse en ligne pour ordinateur qui sont proposés gratuitement. Leurs fonctionnalités sont très similaires à celles des caisses tactiles, mais sans fonctionnalité tactile. Dans ce cas également, vous devrez vous équiper des autres éléments nécessaires en parallèle.
Combien coûte une caisse tactile ?
Comme précédemment mentionné en détail, le coût global d’une caisse enregistrée est autorisé par différents éléments : le tarif de l’abonnement au logiciel, le coût des accessoires éventuels et surtout celui du matériel (tel que l’iPad, le support, le borne, etc). Prévoyez un investissement initial à partir de 500€ pour l’acquisition du matériel. Les abonnements débutent à partir de 29€ par mois chez Tactill, par exemple.
Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de caisse ?
L’utilisation d’un système de caisse enregistrée n’est pas une obligation absolue. Cependant, si vous êtes commerçant soumis à la TVA et que vous optez pour l’utilisation d’un tel système, il est impératif que celui-ci soit certifié conformément à la réglementation en vigueur.