
Vous recherchez un logiciel CRM afin de piloter votre entreprise ? Vous trouverez 6 logiciels sélectionnés parmi les meilleurs logiciels CRM du marché.
Le CRM (customer relationship management) est devenu un outil indispensable pour toute entreprise qui vend un produit / service que ce soit en B2B ou en B2C. Il permet de comprendre et mesurer vos actions commerciales mais aussi de nouer une relation avec vos clients existants via des mécaniques de fidélisation.
Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ?
Le terme CRM désigne le Customer Relationship Management, un acronyme anglais. Il s’agit d’un outil également connu sous le nom de logiciel de gestion de la relation client (GRC) qui aide les entreprises à interagir avec leurs clients, à simplifier leurs processus et à augmenter leur rentabilité.
Le logiciel de CRM peut être utilisé à différentes étapes du cycle de vie d’un client au sein de l’entreprise, que ce soit dans le domaine du marketing, des ventes ou du service client.
Voici donc une liste comparative (non exhaustive) de bons logiciels de CRM. Cette liste comprend différents types de tarification : des CRM gratuits, des CRM en freemium, ainsi que des versions payantes directes.
Liste des 6 meilleurs logiciels de CRM (Customer Relationship Management)
Voici notre sélection des meilleurs logiciels CRM :
1. HubSpot CRM
HubSpot est l’un des CRM les plus utilisés dans le monde. Pourquoi ? Très certainement grâce à sa version gratuite qui propose de nombreuses fonctionnalités (payantes chez certains concurrents). En plus d’être un CRM, HubSpot propose de nombreuses fonctionnalités marketing.

Parmi les CRM mentionnés dans cet article, l’interface et l’expérience utilisateur de HubSpot CRM sont sans aucun doute parmi les meilleures. Dans sa version gratuite, HubSpot offre un nombre illimité d’utilisateurs et la possibilité d’ajouter jusqu’à 1 million de contacts.
HubSpot propose également une large gamme d’intégrations grâce à sa place de marché. Par exemple, vous pourrez connecter HubSpot à votre client de messagerie (comme Gmail ou Outlook) pour mesurer automatiquement les interactions avec vos prospects et clients. Vous trouverez pas moins de 850 applications disponibles dans diverses catégories telles que le marketing, les ventes, la finance, la productivité, etc. Cela vous permettra de connecter HubSpot CRM à tous vos outils préférés.
L’offre gratuite vous donne également accès à des outils marketing. Vous pourrez créer jusqu’à 20 pages de destination et insérer des formulaires sur votre site web. HubSpot CRM vous permettra également d’envoyer des e-mails (jusqu’à 2000 par mois), ce qui est utile si vous gérez une newsletter. Enfin, un chatbot est également disponible gratuitement.
2. Salesforce
Salesforce est le leader mondial sur le marché du CRM des PME et ETI. Il s’adapte à l’activité de toutes les entreprises et à toutes les tailles d’équipes, grâce aux nombreuses possibilités de paramétrage.

Salesforce est un CRM très complet pour les équipes commerciales. Il offre une gestion des contacts, un pipeline des ventes personnalisable, un suivi des tâches et des activités, ainsi que des rapports et des tableaux de bord très détaillés. Il propose également des fonctionnalités d’automatisation et de scoring. Salesforce convient particulièrement aux grandes startups, aux PME et aux ETI, mais l’entreprise propose également des plans adaptés aux TPE.
De plus, Salesforce permet la création et l’envoi de devis directement aux prospects par e-mail depuis le logiciel. Si vous optez pour d’autres modules tels que le marketing et le service client, vous bénéficierez d’une vue complète à 360 degrés de vos clients grâce à Salesforce.
3. Pipedrive
Pipedrive est un CRM simple et facile à utiliser qui s’adresse principalement aux TPE et PME.

Ce CRM offre trois différentes offres d’essai gratuit, la première étant l’offre « Essentiel » à partir de 12,50€ par mois par utilisateur. Il existe également une offre « Entreprise » à 99€ par mois par utilisateur, qui se distingue principalement par le niveau de formation et de support inclus.
La place de marché propose près de 300 applications, principalement des connecteurs permettant de relier Pipedrive à vos applications préférées. L’application mobile, disponible sur iOS et Android, est particulièrement bien conçue.
4. Axonaut
Axonaut est un logiciel de gestion qui regroupe de nombreuses fonctionnalités : CRM, devis et facturation, gestion de projet, ticketing et même gestion RH. Cette solution CRM vise les petites structures : micro-entrepreneur, start-up et TPE/PME.

Les fonctionnalités du CRM sont plutôt basiques. Ainsi, si vous recherchez un CRM extrêmement puissant, ce ne sera peut-être pas votre première option. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un à un prix abordable, vous ne trouverez probablement pas mieux.
Le tarif d’Axonaut est calculé en fonction du nombre d’utilisateurs :
- Pour 1 à 9 utilisateurs, le coût est de 49,99€ par mois (incluant 1 utilisateur) et 14,99€ par mois par utilisateur supplémentaire.
- À partir de 10 utilisateurs, le coût est de 199,99€ par mois (incluant 1 utilisateur) et 14,99€ par mois par utilisateur supplémentaire.
Il convient de noter que toutes les fonctionnalités sont incluses dans les tarifs mentionnés ci-dessus.
5. Sellsy
Sellsy une solution de CRM française qui fait également office de logiciel de facturation et de précomptabilité.

En ce qui concerne le CRM, Sellsy offre toutes les fonctionnalités indispensables pour un bon CRM : gestion complète des contacts et des entreprises, suivi des opportunités, visualisation du pipeline, création de devis, synchronisation avec l’agenda et connexion aux e-mails.
En ce qui concerne les tarifs, Sellsy propose un modèle simple et transparent : il est de 20€ par mois par utilisateur. Si vous préférez bénéficier de l’outil de facturation, il y aura un coût supplémentaire de 30€ par mois, et il en est de même pour le module de précomptabilité.
6. Monday
Monday n’est pas vraiment un CRM au sens propre du terme. C’est un outil qui repose sur des bases de données modulables et affichables sous différentes formes / vues (tableau, kanban, calendrier, diagrammes, …).

Monday est un outil polyvalent qui propose de nombreuses fonctionnalités, notamment :
- Gestion de projets (GTD)
- Gestion de la relation client (GRC/CRM)
- Sondages
- Calendrier éditorial
- Et bien d’autres.
Monday propose deux modèles de CRM : le CRM générique et le CRM Immobilier. Vous avez donc la possibilité de choisir l’un de ces modèles existants pour créer votre CRM, ou de partir d’un modèle vide où vous pourrez le configurer selon vos besoins spécifiques.
En ce qui concerne les tarifs, Monday propose différents forfaits. Le forfait « Basique » coûte 8€ par mois par utilisateur et offre un nombre illimité d’utilisateurs. Pour bénéficier des automatisations et des intégrations avancées, vous devrez opter pour le forfait « Standard » à 10€ par mois par utilisateur. Enfin, pour les utilisateurs plus avancés et les entreprises de grande taille, Monday propose une version « Pro » ainsi qu’une version « Entreprise ».
Comment choisir un logiciel CRM ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel CRM, il est essentiel de prendre en compte les fonctionnalités disponibles, à la fois gratuites et payantes.
En effet, il est probable qu’à un certain stade de croissance de votre entreprise, vous vous retrouviez limité par la version gratuite du logiciel.
Dans ce cas, vous devrez envisager de passer à la version payante. Étant donné que les logiciels CRM ont tendance à être « sticky » (c’est-à-dire qu’il n’est pas si facile de passer d’une solution à une autre), nous vous recommandons d’examiner l’ensemble de la solution.
1. Fonctionnalités
Voici quelques fonctionnalités courantes que l’on retrouve dans la plupart des logiciels CRM :
- Gestion des contacts : permet de stocker et de gérer les informations relatives à vos contacts clients.
- Suivi des interactions : vous permet de suivre et d’enregistrer les interactions avec vos clients, telles que les appels, les e-mails et les réunions.
- Gestion des leads : facilite le suivi et la gestion des prospects et des opportunités commerciales.
Il est important de vérifier si le logiciel CRM que vous envisagez offre ces fonctionnalités essentielles pour répondre aux besoins de votre entreprise.
2. Facilité d’utilisation
Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel CRM, la facilité d’utilisation est un aspect crucial à prendre en compte.
Les logiciels CRM mentionnés dans cet article permettent à tous une version gratuite. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de les essayer avec prudence. En effet, chaque personne et chaque entreprise est différente, tout comme les préférences individuelles.
Il est essentiel que la solution que vous choisissez vous paraisse simple à utiliser et adaptée à votre activité. Si vous avez des employés qui utilisent un logiciel CRM gratuit tel que HubSpot, nous vous recommandons vivement de les impliquer dans le processus de décision. En effet, s’ils ne se sentent pas à l’aise avec l’outil CRM choisi, ils risquent de l’utiliser incorrectement, voire de ne pas l’utiliser du tout.
3. Tarifs
Comme mentionné plus haut, il est possible que vous rencontriez vite des limites avec un CRM gratuit. Ainsi pensez à bien regarder les tarifs et les différents plans disponibles.
Choisissez une solution où le tarif des offres payantes vous semble abordable (Pipedrive par exemple). En effet, changer de solution CRM n’est pas toujours facile, il serait donc embêtant de devoir changer uniquement pour des raisons de coûts.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Comment mentionné plus haut, un logiciel CRM ou GRC, comme son nom l’indique, permet à une entreprise de gérer la relation avec ses clients.
Quel est le meilleur logiciel CRM ?
On aimerait pouvoir répondre à cette question simplement, mais dans les faits il n’y a pas vraiment de « meilleur CRM » pour tout le monde. Certains logiciels CRM sont davantage adaptés aux TPE-PME, là où d’autres sont meilleurs avec les grandes entreprises. Il faudra donc se pencher sur vos besoins, votre situation et votre budget pour trouver le meilleur CRM…pour vous.
Quel est le prix d’un logiciel CRM ?
Comme expliqué dans la section sur le coût d’un CRM dans notre comparatif, un logiciel CRM coûte entre zéro et plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois (pour une très grande entreprise qui s’équipe avec tous les modules d’un très gros CRM).
Quel est le meilleur CRM ?
Il n’existe pas vraiment de meilleur CRM. Comme pour la plupart des logiciels, tout va dépendre de vos besoins comme par exemple le nombre d’utilisateurs ou bien encore les fonctionnalités recherchées. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné des logiciels qui correspondent à des besoins et budgets différents.
Est-ce qu’un CRM gratuit peut convenir à mon entreprise ?
Avec un CRM gratuit, vous allez vite atteindre des limites, à la fois en terme de fonctionnalités mais aussi en terme d’utilisateur (exemple : le nombre d’utilisateurs). Encore une fois, tout va dépendre de vos besoins et de la taille de votre entreprise.
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Comment se compose le coût d’un CRM ?
Les modèles de tarifications des logiciels CRM varient d’une marque à l’autre et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici les critères qui entrent en compte dans le calcul du prix dans la plupart des cas :
Nombre d’ utilisateurs
La quasi totalité des logiciels CRM proposent un tarif d’abonnement par mois et par utilisateur, qui souvent, est dégressif en fonction du nombre. Plus votre équipe grossit, et plus vous payez cher !
Fonctionnalités incluses
C’est le deuxième critère important dans le prix d’un logiciel CRM. Généralement, les éditeurs proposent plusieurs formules d’abonnement, dont le prix par utilisateur augmente en fonction des fonctionnalités activées. Généralement, les formules de base n’incluent pas les fonctionnalités les plus avancées comme l’automatisation des emails, le scoring automatisé, les rapports personnalisables, ou la personnalisation des profils d’utilisateurs.
Le diable se cache dans les détails et il faut bien comparer les offres pour savoir laquelle vous convient. Certaines fonctionnalités vont vous sembler obscures au début, n’hésitez pas à contacter un commercial pour lui demander des explications.
Nombre de contacts
C’est de moins en moins le cas, mais certains logiciels CRM ajustent leurs tarifs en fonction du nombre de contacts dans votre base de données. C’est notamment le cas d’Hubspot quand vous optez pour la version complète (CRM + marketing).
Coûts cachés
Y a-t-il des coûts cachés ? Oui, au sens où les offres sont difficiles à décrypter pour un novice, et les noms des fonctionnalités pas toujours explicites.
Un des points les plus fréquents, ce sont les intégrations : très souvent, les offres de base ne vous permettent pas d’avoir accès à toutes les intégrations disponibles avec d’autres logiciels. C’est un sujet à ne pas oublier.
D’une manière générale, n’oubliez pas que le but des éditeurs est de vous faire basculer sur l’offre supérieure. Une fois que vous aurez commencé à utiliser la version gratuite d’un logiciel, vous verrez vite l’intérêt des fonctions payantes !